Variables spécifiques à EtherCAT
Si un maître EtherCAT a été configuré, une tâche maître EtherCAT est insérée dans la configuration de tâche de l'application en cours. Comme d'habitude, l'appel d'une POU peut être ajouté à la configuration de cette tâche. Des variables booléennes spécifiques à EtherCAT peuvent être définies dans cette POU afin d'influencer le comportement de la configuration EtherCAT dans le contexte de l'application :
- Prise en charge des périphériques en option
- L'absence d'appareils EtherCAT configurés dans l'application génère une erreur au démarrage du bus de terrain, ce qui empêche le chargement de la pile. Après avoir défini les variables
<instance name of EtherCAT master>.StartConfigWithLessDevice := TRUE;
- au début du premier cycle automate, les équipements manquants sont traités comme des équipements optionnels qui n'empêchent plus le démarrage correct du bus.
- Suppression de l'envoi de messages supplémentaires
- Afin de mettre à jour les sorties le plus rapidement possible, le maître EtherCAT envoie un message séparé pour chaque tâche individuelle. Cependant, si, par exemple, un variateur connecté est synchronisé avec les données de sortie en temps réel, la tâche de cycle de bus doit être la seule autorisée à définir les sorties. Des messages supplémentaires perturberaient la synchronisation. Pour supprimer des messages de tâche supplémentaires, ils doivent être définis une fois dans le premier cycle
<instance name of EtherCAT master>.EnableTaskOutputMessage := FALSE;
- de l'automate. Alternativement, l'option Envoyer/Recevoir par tâche peut être activée dans l'onglet « Maître » du maître EtherCAT.