Effectuer une mise à jour du firmware pour les appareils EtherCAT (« FoE »)

Le protocole de communication « File over EtherCAT » (FoE) offre la possibilité de transférer des fichiers au sein d'un système EtherCAT. La communication via FoE peut être utilisée en parallèle pour traiter la communication de données. Le mécanisme de mise à jour via FoE est défini par la spécification EtherCAT et est déjà implémenté et utilisable pour de nombreux appareils EtherCAT.

Dans cet exemple, vous utilisez FoE pour effectuer une mise à jour du firmware pour un esclave EtherCAT. Pour ce faire, l'esclave est réglé sur un mode spécial (« Bootstrap »). Le firmware est chargé dans l'esclave sous la forme d'un fichier avec un nom spécifié (spécifique à l'appareil) et adopté comme nouveau firmware après un redémarrage. Grâce à FoE, cette mise à jour peut être effectuée via un contrôleur WAGO connecté sans connexion directe de l'esclave à un PC d'ingénierie.

Transférer le firmware sur un esclave EtherCAT
Transférer le firmware sur un esclave EtherCAT

Conditions requises

Effectuer une mise à jour du firmware

  1. Stockez les fichiers de firmware requis sur votre PC.
    Astuce : Vous pouvez obtenir le dernier firmware dans la zone de téléchargement sur http://www.wago.com.
  2. Sélectionnez l'esclave EtherCAT dans le projet.
  3. Dans le panneau « Paramètres », cliquez sur l'onglet « EtherCAT » dans [Paramètres de l'interface].
  4. Dans la fenêtre de dialogue « Paramètres de l'interface EtherCAT » de l'esclave, sélectionnez l'option « Activer les paramètres experts ».
    Ce paramètre est nécessaire pour que les informations requises Onglet « Online » soient affichées dans le configurateur de bus de terrain.
  5. Fermez la boîte de dialogue.
  6. Connectez-vous en cliquant sur le bouton [Connecter].
  7. Ouvrez le configurateur de bus de terrain de la connexion.
  8. Ouvrez le Onglet « Online » dans le configurateur de bus de terrain.
  9. Pour mettre l'esclave en mode « Bootstrap » EtherCAT, cliquez sur [Bootstrap].
  10. Sous « Accès aux fichiers via EtherCAT », cliquez sur [Télécharger ...].
  11. Sélectionnez le fichier du firmware dans le système de fichiers du PC et cliquez sur [Ouvrir].
  12. Confirmez la boîte de dialogue suivante avec [OK].
  13. Le graphique à barres et le bouton [Télécharger...] grisé vous indiquent la progression de la mise à jour du firmware.
    Remarque : La mise à jour du firmware n'est terminée que lorsque le bouton n'est plus grisé. Pendant la mise à jour, la LED RUN du contrôleur clignote rapidement et la LED DS clignote lentement. Une fois la mise à jour du firmware terminée, la LED DS clignote en rouge/vert et le contrôleur redémarre.
  14. Dans le ruban de menu, onglet « PROGRAMME », cliquez sur [Réinitialiser (à froid)] pour redémarrer le réseau EtherCAT.
  1. L'esclave EtherCAT dispose du nouveau firmware après le redémarrage.

Remarque : Si le fichier de description de l'appareil a changé en plus du firmware et que vous l'avez, mettez à jour la description de l'appareil via la vue Backstage (page « Catalogue de produits » > « Importer un appareil »).