Atteindre les esclaves EtherCAT via Ethernet (« EoE »)
Le protocole de communication « Ethernet over EtherCAT » (EoE) est utilisé pour transférer non seulement les données de processus, mais également la communication Ethernet standard. EoE est utilisé, par exemple, pour pouvoir accéder au serveur Web d'un esclave EtherCAT à partir d'un PC d'ingénierie. La communication Ethernet est tunnelisée via EtherCAT. De cette façon, par exemple, l'accès par tunnel au serveur web intégré des esclaves EtherCAT ou aux appareils de fabricants tiers est possible à des fins de maintenance. Du point de vue du réseau, le réseau EtherCAT ressemble alors à un sous-réseau Ethernet.
Les fonctions EoE peuvent être trouvées dans e!COCKPIT dans Onglet « EoE » du configurateur de bus de terrain, à condition que EoE soit pris en charge par la description de l'appareil respectif et si les paramètres experts sont activés dans les paramètres d'interface de l'esclave (via le panneau de commande « Paramètres » > [Paramètres d'interface]).
Afin d'utiliser EoE, un « Terminal Access Point », ou TAP en abrégé, doit être installé pour le maître EtherCAT (contrôleur). Les TAP sont des pilotes de noyau de réseau virtuel qui simulent des périphériques réseau à l'aide d'un logiciel. Les paquets de données ne sont alors pas transmis au matériel sous forme de cartes réseau, mais à un programme. Dans ce cas, les données sont envoyées au maître EtherCAT, qui les transmet à l'esclave EtherCAT.
Installer TAP (Linux)
- Arrêtez d'abord le Runtime.
- Dans le script d'initialisation « /etc/init.d/networking », ajoutez les lignes suivantes directement devant l'entrée « function do_ifupdown UP » (par exemple avec WinSCP) :
ip tuntap add dev tap0 mode tap
ip link set dev tap0 up
ip addr add <IP_ADDRESS/NETMASK> dev tap0
(par exemple « ip addr add 192.168.1.2/24 dev tap0 ») - Enregistrez le script d'initialisation.
Remarque : l'adresse IP du dispositif TAP doit se trouver dans un sous-réseau différent de l'adresse IP du dispositif maître EtherCAT.
Exemple : Si le maître EtherCAT se trouve dans le réseau IP 192.168.1.0/24 avec l'adresse IP 192.168.1.1/24, alors l'adresse IP de l'appareil TAP doit se trouver dans un autre réseau (par exemple 192.168.2.0/24) et avoir une adresse IP dans ce sous-réseau, par exemple 192.168.2.1/24.
Définir le routage et les paramètres IP dans WBM
- Ouvrez le WBM du maître EtherCAT.
- L'interface EtherCAT X2 sur le contrôleur ne doit pas avoir d'adresse IP pour utiliser EoE. Vous devez donc adapter la configuration sur la page « Réseau » > « Configuration TCP / IP » :
Sous « Network Details Bridge 2 (br1) », utilisez0.0.0.0
pour chacun comme « Adresse IP statique » et « Masque de sous-réseau ».
Firmware> 17 définissez l'adresse IP sur « aucun ». - Cliquez sur [Soumettre].
- Afin de pouvoir accéder à l'esclave EtherCAT depuis votre PC via le maître EtherCAT, activez la fonction de routage pour le maître EtherCAT :
Pour cela, activez sur la page « Réseau » > « Routage » sous « Transfert IP via multiples interfaces » l'option « Activé ». - Cliquez sur [Soumettre].
- Redémarrez l'appareil à l'aide du bouton [Redémarrer].
Configurer les paramètres EoE dans e!COCKPIT
- Ouvrez votre projet EtherCAT dans e!COCKPIT.
- Ouvrez le configurateur de bus de terrain de votre connexion EtherCAT.
- Pour définir les paramètres de communication pour les esclaves individuels qui prennent en charge EoE, ouvrez l'onglet « EoE ».
Les paramètres sont décrits en détail sous Onglet « EoE ». - Activez la fonctionnalité EoE de l'esclave en activant le « Port Ethernet virtuel ».
- Spécifiez les paramètres du port IP en fonction des paramètres de la carte réseau virtuelle.
Conseil : Notez que le port IP doit être dans la même plage que la carte Ethernet virtuelle (TAP device). Avec une adresse de carte réseau de192.168.2.0
et un masque de sous-réseau de255.255.255.0
, le port IP doit être compris entre192.168.2.2
et192.168.2.254.
- Saisissez éventuellement le serveur DNS de l'esclave EtherCAT. Cela peut être par ex. le contrôleur ou un autre routeur du réseau.
- Entrez l'adresse IP du dispositif TAP comme adresse de passerelle, par exemple 192.168.2.1.
Faire connaître le routage sur le PC d'ingénierie
Pour pouvoir accéder à l'esclave EtherCAT à partir d'un PC d'ingénierie via le routage EoE, l'adresse de la route doit être connue du PC. Pour ce faire, il suffit de le saisir dans la ligne de commande.
Exemple : route ADD 192.168.2.0 MASK 255.255.255.0 192.168.1.100
Cela signifie que le sous-réseau 192.168.2.0/24 est accessible via le routeur de l'unité avec l'adresse IP 192.168.1.100.
Tester le routage
- Sélectionnez le maître EtherCAT.
- Connectez-vous en cliquant sur le bouton [Connecter].
- Cela charge l'application sur le maître EtherCAT (contrôleur). Les paramètres EoE sont activés.
- Démarrez l'application.
- Vous pouvez maintenant atteindre l'esclave EtherCAT via le maître EtherCAT.
Testez ceci, par exemple, avec une commande ping du maître EtherCAT.