EtherNet/IP et CIP
EtherNet/IP signifie « EtherNet Industrial Protocol » (souvent également appelé EIP) et définit une norme industrielle ouverte qui étend l'Ethernet classique avec un protocole industriel. Cette norme a été développée conjointement par « ControlNet International » (CI) et « Open DeviceNet Vendor Association » (ODVA) et soutenue par « Industrial Ethernet Association » (IEA).
Ethernet/IP est l'un des principaux systèmes industriels de bus de terrain Ethernet aux États-Unis. Il adopte le « Common Industrial Protocol » (CIP) connu des bus de terrain classiques au standard Ethernet et est devenu un standard dans de nombreux secteurs pour les applications d'automatisation industrielle.
EtherNet/IP est basé sur la famille de protocoles TCP/IP. Il reprend les 4 couches inférieures du modèle OSI à 7 couches sous une forme inchangée, de sorte que tous les composants Ethernet standard, tels que des cartes d'interface pour le PC, des câbles, des connecteurs, des hubs et des switchs avec EtherNet/IP peuvent également être utilisés. Au-dessus de la couche de transport se trouve le « Encapsulation Protocol » avec lequel CIP est basé sur TCP/IP et UDP/IP.
CIP, en tant que grande norme indépendante du réseau, est déjà utilisé dans ControlNet et DeviceNet. L'échange de données est basé sur un modèle objet. ControlNet, DeviceNet et EtherNet/IP ont le même protocole d'application et peuvent utiliser des profils d'appareils et des bibliothèques d'objets communs. Les objets permettent une interopérabilité plug-and-play entre des appareils complexes de différents fabricants.
Remarque
Plus d'informations sur EtherNet/IP
De plus amples informations sur la norme EtherNet/IP/CIP sont disponibles sur le site Web de l'ODVA à l'adresse http://www.odva.org. Vous y trouverez un aperçu de CIP (chapitre 2) et d'EtherNet/IP (chapitre 3.3) dans le document PUB00123R1_Common-Industrial_Protocol_and_Family_of_CIP_Networks.pdf.
Vous pouvez également trouver les normes et spécifications pertinentes dans ces publications :
• Le volume 1 « Spécification du protocole industriel commun (CIP) » traite des aspects communs du CIP qui s'appliquent à toutes les adaptations de réseau, par ex. la bibliothèque d'objets communs, la bibliothèque de profils d'appareils, une description générale du modèle de communication, la configuration des appareils et la gestion des données CIP.
• Le volume 2 « Adaptation EtherNet/IP de CIP » décrit l'adaptation de CIP aux couches de transport TCP/IP et UDP/IP ainsi que d'autres adaptations spécifiques à EtherNet/IP.