Aperçu des points de données Modbus
Différents types de points de données sont utilisés pour la communication Modbus. Ils sont affichés à la fois dans le configurateur de points de données et dans le configurateur de bus de terrain et peuvent être consultés, créés ou traités selon le type de points de données et l'appareil sélectionné.

Points de données du bus local
Le bus local est un bus de données interne qui relie les modules d'E/S avec la station de tête. En fonction des modules d'E/S que vous avez reliés avec votre appareil, les points de données de ces modules d'E/S sont affichés sous « Points de données du bus local ».
Les points de données du bus local sont seulement affichés pour les coupleurs de bus de terrain et pour les contrôleurs (CODESYS V2), voir scénario Connecter un contrôleur (maître) avec un contrôleur (CODESYS V2) (esclave). Aucun autre paramétrage n’est nécessaire.
Variables de programme
Des points de données représentant des variables d'un programme de contrôleur sont affichées dans « Variables de programme ». Les variables de la commande (variables de programme) sont publiées dans le configurateur de points de données et sont mises à disposition dans le configurateur de bus de terrain pour les appareils maître, afin de relier entre eux les appareils.
L'ajout s'effectue via le menu contextuel de « Variables de programme » dans le configurateur de points de données : des variables d'un programme sont sélectionnées via [Ajouter à partir d'un programme]. En général, des points de données sont automatiquement créés à partir de ces variables de programme (voir scénario Connecter un contrôleur (maître) avec un contrôleur (esclave) sous « Utiliser des variables existantes de l'application »).
Remarque : utilisez [Ajouter à partir du programme] uniquement pour des variables d'application, pas pour des variables de modules d'E/S. L'accès à des modules d'E/S n'est pas possible de cette manière. Pour accéder à des variables de modules d'E/S, utilisez le bouton [Ajouter] pour créer d'abord des variables et pour effectuer vous-même l'affectation à des variables de programme ultérieurement dans le programme (voir Connecter un contrôleur (maître) avec un contrôleur (esclave) sous « Utiliser des variables de modules d'E/S »).
Registre (mot) spécial Modbus Wago
Le « Registre (mot) spécial Modbus Wago » contient des variables Modbus des appareils WAGO qui sont utilisées pour la configuration et le diagnostic.
Les variables sont déjà prédéfinies. Aucun autre paramétrage n'est nécessaire. Les registres spéciaux Modbus sont disponibles uniquement dans la pile Modbus de l'esclave et sont accessibles uniquement via Modbus.
Points de données génériques
Les points de données génériques sont utilisés pour accéder de manière spécifique (à l'aide de codes de fonction) à des points de données qui représentent une position quelconque dans la table image de processus Modbus existante. Dans certaines applications, il est judicieux d'utiliser cette fonction. Par exemple, vous pouvez regrouper plusieurs points de données dans un onglet et y accéder à partir de différents maîtres sans avoir à créer manuellement des canaux pour chaque accès dans le maître. Pour créer et éditer des points de données génériques, voir le scénario Connecter un contrôleur (maître) avec un contrôleur (esclave) sous « Créer des points de données génériques ».
Remarque : les points de données génériques ne sont pas disponibles à partir de l'application. Pour des aaccès à partir de l'application, utilisez « Variables de programme ».