Connecter le contrôleur (maître) avec le contrôleur (esclave)
Les contrôleurs WAGO peuvent être utilisés comme esclaves EtherNet/IP, ce qui donne lieu à un réseau hiérarchique. Une bibliothèque est nécessaire pour cela, qui est déjà disponible dans A library is required for this, which is already available in e!COCKPIT. Pour configurer l'unité esclave, utilisez une interface virtuelle disponible dans le catalogue de produits.
Placer les appareils dans la vue communication
- Maître :
Sélectionnez le contrôleur que vous souhaitez utiliser comme maître dans le catalogue produits et faites-le glisser avec la souris dans la vue réseau (vue communication).
Le maître s'appelle « C1_EIP_Master » dans cet exemple. - Esclave :
Sélectionnez le contrôleur que vous souhaitez utiliser comme esclave dans le catalogue produits et faites-le glisser avec la souris dans la vue réseau (vue communication).
L'esclave s'appelle « C2_EIP_Slave » dans cet exemple. - Pour faire fonctionner les contrôleurs WAGO comme des esclaves EtherNet/IP, vous avez également besoin d'une interface. Cette interface est un appareil virtuel qui représente l'interface esclave EtherNet/IP du appareil esclave. L'interface esclave EtherNet/IP est disponible dans e!COCKPIT dans le catalogue produits, peut être affichée comme un cadre dans la vue du réseau comme les autres appareils et peut être configurée comme un représentant de l'esclave EtherNet/IP. La connexion entre l'esclave et l'interface se fait via une bibliothèque.
- Sélectionnez d'abord l'interface esclave virtuelle EtherNet/IP (« WAGO 2759-101 EN/IP ») dans le dossier « Autres participants à la communication » > « EtherNet/IP » > « WAGO » du catalogue de produits et faites-la glisser dans la vue réseau à l'aide de la souris.
L'interface esclave EtherNet/IP virtuelle est nommée « C2_EIP_Interface » dans cet exemple. - La configuration suivante du appareil esclave (C2_EIP_Slave) est effectuée via cette interface esclave EtherNet/IP (C2_EIP_Interface).
Utilisation de la bibliothèque « WagoAppEtherNetIP_Adapter »
Pour configurer le contrôleur comme un esclave EtherNet/IP, vous avez besoin de la bibliothèque « WagoAppEtherNetIP_Adapter ». Ceci est déjà disponible en e!COCKPIT. Insérez la bibliothèque dans votre projet :
- Ouvrez le panneau de commande « Structure programme ».
- Double-cliquez sur le gestionnaire de bibliothèque du appareil esclave (C2_EIP_Slave).
- Dans le gestionnaire de bibliothèques, cliquez sur [Ajouter une bibliothèque].
- Vous trouverez la bibliothèque « WagoAppEtherNetIP_Adapter » dans le dossier « Application ».
- Sélectionnez la bibliothèque et cliquez sur [OK].
- Vous pouvez maintenant utiliser la bibliothèque dans votre projet.
Remarque
Plus d'informations
La documentation de la bibliothèque « WagoAppEtherNetIP_Adapter » se trouve dans la zone de téléchargement du site web de WAGO à l'adresse https://www.wago.com/fr/d/15950.
Programmer le contrôleur (esclave)
- Ouvrir le panneau de commande « Structure programme ».
- Programmez l'interface esclave EtherNet/IP de l'unité esclave en utilisant la bibliothèque « WAGOAppEtherNetIP_Adapter ».
Connecter les appareils
- Connectez l'appareil maître (C1_EIP_Master) à l'interface esclave EtherNet/IP (C2_EIP_Interface) via le connecteur EtherNet/IP.
- Cela permet de connecter logiquement l'interface esclave virtuelle EtherNet/IP à l'appareil maître via EtherNet/IP. Dans e!COCKPIT, l'interface esclave EtherNet/IP se comporte comme un appareil modulaire que vous pouvez configurer dans le configurateur de points de données à la place de l'esclave.
Configurer l'esclave
- Double-cliquez sur l'interface esclave EtherNet/IP (C2_EIP_Interface) pour ouvrir le configurateur de points de données.
- Configurez maintenant les points de données pour l'appareil esclave (C2_EIP_Slave) dans le configurateur de points de données de l'interface esclave EtherNet/IP virtuelle selon les connexions qui y sont définies (cf. scénario Connecter le contrôleur (maître) à l'appareil WAGO (esclave)).
Configurer la connexion entre le maître et les esclaves
Configurez la connexion entre le maître et les esclaves dans le configurateur de bus de terrain.
- Cliquez sur le connecteur EtherNet/IP de l'appareil maître.
- Ouvrez le configurateur de bus de terrain EtherNet/IP en cliquant sur le bouton [Configurateur].
- Configurer la communication EtherNet/IP entre le contrôleur (maître) et le contrôleur (esclave) (cf. scénario Connecter le contrôleur (maître) à l'appareil WAGO (esclave)).
L'adresse IP par laquelle l'esclave EtherNet/IP peut être atteint résulte de la configuration via la bibliothèque sur le dispositif esclave (C2_EIP_Slave).