Onglet « Données d'entrée/sortie »
Dans cet onglet, les points de données d'entrée/sortie qui sont transférés via les assemblages sont affichés et/ou configurés pour la connexion sélectionnée dans la liste.
Une distinction est faite entre deux zones du tableau :
Direction « Entrée (T → O) » :
Liste des points de données d'entrée qui sont transmises avec la connexion.
Le nom de l'assemblage est affiché à côté de « Entrée (T → O) ». Les noms des points de données d'entrée sont répertoriés sous l'assemblage.
La zone « Entrée (T → O) » s'affiche pour chaque connexion.
Direction « Sortie (O → T) » :
Liste des points de données de sortie qui sont transmis avec la connexion.
Le nom de l'assemblage est affiché à côté de « Sortie (T → O) ». Les noms des points de données de sortie sont répertoriés sous l'assemblage.
La zone « Sortie (O → T) » s'affiche uniquement pour les connexions des types d'application « Propriétaire exclusif » et « Propriétaire redondant ».
Pour les coupleurs de bus de terrain WAGO (750-363 et 750-365), une vue graphique du nœud est disponible via le configurateur de points de données, dans laquelle les modules d'E/S peuvent être connectés à la station principale. Des points de données d'entrée/sortie sont automatiquement créés pour ces modules d'E/S. Les points de données sont affichés regroupés sous le nom du module d'E/S respectif.
Remarque : les appareils d'anciennes versions marqués de la mention « deprecated » ne prennent pas encore en charge cette fonction. Si vous souhaitez utiliser la génération automatique de données d'entrée/sortie, supprimez l'appareil concerné et insérez un nouvel appareil. Tout mappage existant dans le configurateur de bus de terrain doit être recréé dans ce cas.
Les points de données sont affichés sous forme de tableau dans les zones. L'ordre des points de données doit correspondre à la définition dans l'assemblage associé. Le tableau suivant définit les paramètres par point de données.
Paramètres | Description |
---|---|
Name | Nom du point de données |
Type de données | Type de données du point de données |
Taille de bit | Taille en bits occupée par le point de données respectif dans l'assemblage |
Commentaire | Champ de saisie pour commentaires (ex. explication d'une fonction) |
Les paramètres peuvent être modifiés directement dans le tableau en double-cliquant, s'ils sont paramétrables.
La manière dont les points de données d'une connexion sont affichés et si des points de données doivent être créés, dépend de la disponibilité d'un fichier EDS et du type d'appareil utilisé. Lors de l'utilisation d'une connexion générée via « Generic » ou avec un appareil modulaire qui ne prend pas en charge la génération automatique de points de données d'entrée/sortie, les points de données doivent être créés conformément aux informations du manuel produit de l'appareil. Les fonctions suivantes sont disponibles à cet effet via le menu contextuel de l'onglet « Données d'entrée/sortie » :
Les points de données peuvent être ajoutés (Ajouter/Ajouter plusieurs), supprimés (Supprimer) ou réorganisés (Haut/Bas).
La position d'insertion des nouveaux points de données dépend de l'endroit où vous sélectionnez Ajouter ou Ajouter plusieurs :
- Si vous faites un clic droit sur « Entrée (T → O) » ou « Sortie (O → T) », le ou les points de données seront créés à la fin de la liste des points de données
- Si vous faites un clic droit sur un point de données existant, le ou les nouveaux points de données seront créés sous celui sur lequel vous avez cliqué.
Astuce : Si vous sélectionnez Ajouter plusieurs, une boîte de dialogue s'ouvre dans laquelle vous pouvez facilement créer plusieurs points de données en même temps. Pour cela, saisissez le nombre de points de données et la position d'insertion (« Jusqu'à la fin », « Au début », « Avant la sélection » ou « Après la sélection »). Les points de données sont créés avec un numéro de série après le nom, avec la taille de bits saisie et avec le type de données sélectionné.
Haut/Bas déplace le point de données sélectionné dans la liste.
Points de données d'entrée/sortie pour appareils modulaires et non modulaires
Avec un appareil modulaire, les points de données pour les assemblages peuvent être affichés dans l'onglet « Données d'entrée/sortie » même sans configuration. Cela dépend de la manière dont les assemblages sont définis dans un fichier EDS :
Les points de données sont définis à l'aide de deux paramètres dans un assemblage :
- via le nombre de bits que le point de données occupe dans l'assemblage
- via le type de données qui représente le point de données (cela n'a pas à être défini)
Les cas suivants peuvent se produire et sont inclus dans e!COCKPIT :
- fill byte :
Le nombre de bits est supérieur au type de données (par exemple nombre de bits = 32 bits, le type de données est byte, donc 3 « fill bytes » sont représentés). - zero padding (constant) :
le nombre de bits est défini dans le fichier EDS pour un point de données, mais le type de données lui-même ne l'est pas. Selon cette définition, la valeur « 0 » serait transmise. Cette définition est souvent utilisée par les fabricants pour représenter un tableau de données utilisateur, c'est-à-dire derrière les octets « zero padding (constant) » se trouvent des points de données spécifiques de l'appareil. Dans ce cas, il doit être défini en fonction de la configuration matérielle de l'appareil et à l'aide du manuel du produit, quels points de données sont concernés.
Remarque : pour les appareils WAGO modulaires, les points de données d'entrée/sortie résultant de la structure des nœuds sont automatiquement créés et affichés.
Pour les appareils non modulaires avec un fichier EDS, les points de données sont spécifiés et ne doivent généralement pas être modifiés. Ici aussi, le « zero padding » et « fill bytes » peuvent se produire selon la définition de l'assemblage dans le fichier EDS. Le nom et le commentaire d'un point de données peuvent être adaptés. D'autres modifications ne doivent être effectuées que conformément à la description dans le manuel produit de l'appareil.
Taille d'entrée et de sortie de la connexion
Si des points de données sont créés ou supprimés, le paramètre de taille des instances d'assemblage dans la connexion doit alors être ajusté. Fondamentalement, la règle s'applique que les valeurs des tailles en octets doivent correspondre à la taille de la structure de données d'assemblage associée, c'est-à-dire la somme de tous les points de données d'entrée en octets correspond à la valeur de la variable d'entrée (T → O). Cependant, il est possible (et obligatoire pour certains appareils) de définir d'autres valeurs pour les tailles. Pour ce faire, les options de réglage dans le manuel produit de l'appareil doivent être vérifiées. Si les tailles ne correspondent pas, les données suivantes sont transférées via la connexion (valable également pour les données de sortie et de configuration) :
- Somme des points de données d'entrée en octets < taille d'entrée (T → O) :
la différence est remplie avec le nombre de bits correspondant. Les bits sont mis à « 0 ». - Somme des points de données d'entrée en octets > taille d'entrée (T → O) :
les données ne sont transférées qu'en fonction de la taille d'entrée. - Note : Cela peut conduire à ce que des points de données créés dans le configurateur de points de données ne soient plus affichés dans le configurateur de bus de terrain parce qu'ils sont complètement coupés. Les octets excédentaires ne sont pas affichés dans le configurateur de bus de terrain pour la connexion, ne peuvent pas être mappés sur des variables et ne sont pas transférés.
Astuce : La taille totale des points de données d'entrée et de sortie est affichée dans la zone supérieure de l'onglet « Données d'entrée/sortie » du configurateur de points de données.