Termes utilisés
Sur l'interface de configuration dans e!COCKPIT, certains termes techniques issus du CIP ou de la spécification EtherNet/IP sont utilisés, que l'on retrouve également dans cette documentation :
Scanner / adaptateur
La norme EtherNet/IP utilise les termes « scanner » et « adaptateur ».
Remarque : notez que sur les interfaces de configuration dans e!COCKPIT et donc également dans ce document, du fait de l'utilisation de différents bus de terrain, le terme général de maître (scanner) et d'esclave (adaptateur) est utilisé.
Connexions / « Messagerie implicite »
La transmission des données d'E/S (points de données d'entrée et de sortie) dans EtherNet/IP s'effectue via ce qu'on appelle des connexions (« messagerie implicite »). Lors du démarrage du bus de terrain, une ou plusieurs connexions peuvent être établies d'un maître EtherNet/IP vers un esclave EtherNet/IP. Les points de données d'entrée et de sortie d'une connexion ainsi que les données de configuration sont regroupés dans des assemblages. Les connexions prises en charge par un appareil esclave peuvent être trouvées dans le fichier de description de l'appareil (fichier EDS) ou dans le manuel produit de l'esclave.
Les connexions et les données à transférer sont généralement configurées automatiquement à l'aide des informations contenues dans le fichier EDS et peuvent être visualisées ou modifiées dans le configurateur de points de données. Les liaisons à transmettre peuvent ensuite être sélectionnées dans le configurateur de bus de terrain et les paramètres de communication peuvent être ajustés, par ex. le temps de cycle pour la transmission de données (RPI).
« Messagerie explicite »
Les messages explicites sont par ex. utilisés lors de l'établissement d'une connexion entre le maître et l'esclave et pour l'écriture des paramètres utilisateur. Ils sont également utilisés par la bibliothèque CEI « EtherNet/IP Services », via laquelle des services de communication avec les appareils esclaves peuvent être mis en œuvre dans le programme du maître EtherNet/IP (voir Bibliothèque IEC « EtherNet/IP Services »). Cela signifie que certaines données peuvent être échangées via le bus de terrain (par exemple des requêtes d'état).
Paramètres utilisateur
Les paramètres utilisateur peuvent être définis dans un fichier EDS. Il peut s'agir de paramètres généraux pour l'appareil. Les paramètres sont écrits sur l'équipement esclave par le maître à l'aide de la « messagerie explicite » avant que les connexions ne soient établies. Si les paramètres ne peuvent pas être écrits sur l'équipement esclave, la communication est interrompue. Les connexions ne sont pas établies dans ce cas. Les paramètres utilisateur sont configurés dans Onglet « Paramètres utilisateur » le configurateur de points de données.
T → O / O → T
Cette représentation est utilisée pour indiquer le sens de la communication.
T (Target) représente ici l'esclave et O (Originator) du maître. Cela se traduit par le sens suivant :
- T → O : l'esclave envoie des données au maître (données d'entrée)
- O → T : l'esclave reçoit des données du maître (données de sortie)
Assemblage
Lors de l'établissement des connexions, l'échange de données entre le maître et l'esclave s'effectue via des instances d'assemblage. Chaque instance d'assemblage dans l'appareil esclave a une structure de données qui est définie dans le fichier EDS de l'esclave ou dans le manuel du produit correspondant. Les instances d'assemblage d'une connexion sont classées comme suit :
- Assemblage d'entrée
L'assemblage définit les points de données d'entrée d'une connexion qui sont transmis de l'esclave au maître (T → O). - Ensemble de sortie
L'assemblage définit les points de données de sortie d'une connexion qui sont transmis du maître à l'esclave (O → T). - Assemblage de configuration
L'assemblage définit les données de configuration qui sont transférées du maître à l'esclave lorsqu'une connexion est établie. Deux assemblages de configuration peuvent être définis pour une connexion :
• Configuration cible
• Configuration proxy*
Les points de données d'entrée, les points de données de sortie et les données de configuration peuvent chacun être combinés dans un bloc de données via les assemblages, permettant ainsi un accès efficace aux données pour la communication sur le bus de terrain.
Dans le cas de dispositifs esclaves non modulaires, la structure d'un ensemble est typiquement fixe. Dans le cas d'appareils esclaves modulaires, les points de données d'entrée et de sortie doivent être définis dans le configurateur de points de données ou résulter de la configuration du nœud (par exemple avec les coupleurs de bus de terrain WAGO). Les appareils esclaves modulaires sont par ex. des coupleurs de bus de terrain qui ont un nombre différent de points de données d'entrée/sortie selon la configuration matérielle.
*) Remarque : La solution EtherNet/IP de WAGO ne prend actuellement pas en charge une configuration proxy. Un fichier EDS qui contient une connexion avec un assemblage pour la configuration du proxy est importé, mais la connexion n'est pas affichée dans le configurateur de points de données ou proposée pour la sélection lorsqu'une connexion est créée. Dans le configurateur de points de données, les données de configuration de la configuration cible d'une connexion ne sont affichées que si cela est défini pour la connexion dans le fichier EDS.
Type d'application
Il existe différents types de connexions qui sont définies via le type d'application. Les types suivants sont pris en charge :
- Connexion « propriétaire exclusif »
Une connexion « Propriétaire exclusif » ne dépend pas d'une autre connexion pour son existence. La cible (esclave) n'accepte qu'une seule connexion « Propriétaire exclusif » par chemin. Les données d'entrée et de sortie peuvent être échangées via des connexions « Propriétaire exclusif ». - Connexion « entrée uniquement »
Une connexion « entrée uniquement » ne dépend pas d'une autre connexion pour son existence. Une cible (esclave) peut accepter plusieurs connexions « entrée uniquement » ayant le même chemin. Seules les données d'entrée sont échangées via des connexions « entrée uniquement » (l'esclave envoie au maître). - Connexion « écouter uniquement »
Une connexion « écouter uniquement » dépend d'une connexion « propriétaire exclusif » ou « entrée uniquement » existante, sinon elle ne peut pas être établie. Une cible (esclave) peut accepter plusieurs connexions « écouter uniquement » ayant le même chemin. Si la dernière connexion dont dépend une connexion « écouter uniquement » est fermée ou a un timeout, aucune donnée n'est plus envoyée via la connexion « écouter uniquement » non plus. Seules les données d'entrée sont échangées via des connexions « écouter uniquement » (l'esclave envoie au maître). - Connexion « propriétaire redondant »
Une connexion « propriétaire redondant » correspond à une connexion « propriétaire exclusif » avec la différence que plusieurs expéditeurs/maîtres peuvent essayer de réclamer la connexion pour eux-mêmes. Tous les maîtres définis comme « propriétaires redondants » reçoivent des messages de l'esclave. Cependant, l'esclave n'utilise que les messages d'une seule connexion. En cas d'échec, un autre maître défini comme « propriétaire redondant » peut prendre en charge la communication. Le propriétaire actuel d'une connexion est déterminé par certaines valeurs dans l'en-tête du message O → T.
Remarque : Dans la solution EtherNet/IP actuelle de WAGO, les connexions ne peuvent être établies que d'un esclave à un maître, pas à plusieurs maîtres.
Chemin
Le chemin d'une connexion définit les adresses des instances d'assemblage qui sont transmises par une connexion (entrée, sortie, configuration). Le chemin d'une connexion peut être défini de manière permanente ou paramétrable. S'il est paramétrable, différentes instances d'assemblage peuvent être définies et différentes données sur l'assemblage peuvent être mises à disposition.
Remarque : Les points de données d'entrée et de sortie doivent correspondre aux instances d'assemblage définies dans le chemin. Si ces données sont définies via le fichier EDS, elles sont affichées dans le configurateur de points de données. Si les données ne sont pas définies dans le fichier EDS (par exemple dans le cas des appareils modulaires), lors de la modification d'une instance d'assemblage dans le trajet, les données doivent être adaptées à la nouvelle instance de montage en conformité avec les définitions dans le manuel produit du dispositif. Pour les coupleurs de bus de terrain WAGO, ce réglage s'effectue automatiquement en fonction de la configuration du nœud.
Taille d'entrée (T → O), taille de sortie (O → T), taille de configuration (cible)
Les tailles d'entrée, de sortie et de configuration représentent les paramètres d'une connexion et indiquent la taille de la structure de données d'assemblage en octets pour les trois instances d'assemblage possibles. Les tailles sont définies pour chaque connexion par le fichier EDS ou sont précisées dans le manuel produit de l'appareil. Elles peuvent être fixes ou paramétrables.
- Taille de la configuration (cible)
La taille de l'assemblage de configuration est généralement fixe et ne doit pas être modifiée. Cependant, le fabricant peut prévoir que la taille soit ajustable. Dans ce cas, les options de réglage doivent être vérifiées dans le manuel produit de l'appareil. - Taille d'entrée (T → O), taille de sortie (O → T)
Les tailles des ensembles d'entrée et de sortie sont définies via le fichier EDS et peuvent généralement être ajustées. La limitation des tailles d'entrée/sortie est répertoriée sous Maître EtherNet/IP : caractéristiques et fonctions.
Lors du paramétrage des tailles d'entrée/sortie, il faut distinguer deux cas :
- Appareils non modulaires
Avec ces appareils, les tailles sont généralement spécifiées via le fichier EDS et ne doivent pas être modifiées (exemple : WAGO I/O System Field, 0765-4503/0100-0000). Cependant, le fabricant peut prévoir que les tailles soient ajustables. Dans ce cas, les options de réglage doivent être vérifiées dans le manuel produit de l'appareil. - Appareils modulaires (par ex. coupleur de bus de terrain)
Les tailles de ces appareils ne sont pas définies en permanence et peuvent donc être paramétrées. Les tailles résultent de la configuration de l'appareil (modules d'entrées/sorties avec un coupleur de bus de terrain). Les points de données d'entrée et de sortie des assemblages sont configurés dans le configurateur de points de données. Cela se traduit par les tailles d'octets qui doivent être définies (voir l'exemple de définition des points de données d'entrée et de sortie sous Exemple de configuration pour l'échange de données avec un coupleur de bus de terrain WAGO EtherNet/IP 750-363).
Fichier EDS (description de l'appareil)
La « Electronic Data Sheet », ou fichier EDS en abrégé, est un fichier de description d'appareil au format ASCII qui définit comment un appareil peut être utilisé dans un réseau EtherNet/IP. Il est fourni par le fabricant de l'appareil et contient les descriptions de tous les paramètres de communication et données pertinents de l'appareil EtherNet/IP. Il fournit également des informations qu'un outil de configuration peut utiliser pour identifier le périphérique.
En e!COCKPIT, le fichier EDS d'un appareil peut être importé (Vue Backstage > page « Catalogue produits »). Cela mettra l'appareil dans le catalogue produit e!COCKPIT, intégrable et paramétrable en réseau selon les informations du fichier EDS. La section Remarques sur le fichier de description de l'appareil « Electronic Data Sheet » (EDS) décrit quelles informations dans un fichier EDS sont prises en charge par la solution WAGO EtherNet/IP.
Generic_EtherNet/IP_Adapter
Dans le catalogue produit e!COCKPIT un « Generic_EtherNet/IP_Adapter » est disponible. Cela peut être utilisé si aucun fichier EDS n'est disponible pour un appareil. Les données de configuration nécessaires pour l'appareil peuvent ensuite être saisies à l'aide du manuel produit de l'appareil.