Mettre en place un réseau Modbus (scénarios)
Lors de la mise en place d'un réseau, différents paramètres sont nécessaires pour relier des appareils et échanger des données. Les étapes nécessaires à la configuration dépendent de l'application, et donc des appareils utilisés et de leur rôle de maître ou d'esclave.
Remarque
Tenir compte de la délimitation/désignation pour différents appareils programmables !
Contrôleur
Ci-après, les appareils pouvant être programmés sous CODESYS V3 et/ou sous e!COCKPIT (par exemple la plupart des PFC) sont appelés «contrôleur».
Les scénarios décrits pour les « contrôleurs (maîtres) » s'appliquent aussi aux Touch Panels 600 s'ils sont utilisés comme Control Panel c'est-à-dire s'ils disposent d'une licence correspondante (intégrée en usine ou rajoutée).
Contrôleur (CODESYS V2)
Le « contrôleur (CODESYS V2) » désigne tout contrôleur qui est programmé avec CODESYS V2 en dehors d'e!COCKPIT (p. ex. contrôleur 750-881).
Les applications suivantes sont considérées :
- Connecter un contrôleur (maître) avec un coupleur de bus de terrain (esclave)
- Connecter un contrôleur (maître) avec un appareil externe (esclave)
- Connecter un contrôleur (maître) avec un contrôleur (esclave)
- Connecter un contrôleur (maître) avec un contrôleur (CODESYS V2) (esclave)
- Connecter un appareil externe (maître) avec un contrôleur (esclave)
Les étapes décrites ci-après pour les différentes applications représentent la procédure générale lors de l'exécution de la configuration.
La séquence des étapes peut varier. En fonction des appareils communiquants choisis, des activités peuvent être plus longues ou être supprimées.
- Sélectionner des appareils
Pour pouvoir utiliser des appareils dans e!COCKPIT, ils doivent être connus dans e!COCKPIT, c'est-à-dire qu'ils doivent figurer dans le catalogue produits. Les appareils WAGO sont automatiquement disponibles dans le catalogue produits avec l'installation d'e!COCKPIT. Les appareils externes utilisés comme maître ou esclave sont représentés par des appareils génériques dans e!COCKPIT. Ils sont également disponibles dans le catalogue produits. - Placer des appareils dans la vue communication
Les appareils sont numérisés ou sont placés dans la vue communication à partir du catalogue produits. - Configurer des modules d'E/S dans la vue de détail de l'appareil
Si l'appareil possède des modules d'E/S, ils peuvent être automatiquement ajoutées par scan et représentés dans la vue de détail de l'appareil. Sinon, des modules d'E/S peuvent aussi être placés sans connexion en ligne dans la vue de détail de l'appareil directement à partir du catalogue produits.
Remarque : les appareils externes ne peuvent pas être scannés. - Connecter des appareils
Les appareils sont connectés via des connecteurs dans la vue communication. Les rôles « Maître » et « Esclave » sont attribués automatiquement selon l'appareil, si cela est possible de manière univoque. La flèche au niveau de la ligne de connexion part du maître vers l'esclave.
Remarque : si vous établissez, entre des appareils, une connexion pouvant être acceptée par les deux rôles, le sens de communication ne peut pas être déterminé automatiquement. Dans ce cas, la séquence de connexion est utilisée par défaut (point de départ = maître → point final = esclave). Cependant, le sens de la communication peut être modifié par la suite. - Définir le protocole pour la connexion
TCP ou UDP sont sélectionnés via le menu contextuel du connecteur et/ou de la connexion. - Définir les paramètres d'appareil dans le panneau de commande « Paramètres »
Les paramètres d'appareils dans le panneau de commande « Paramètres » s'affichent de manière contextuelle pour l'appareil sélectionné et ses interfaces de communication et peuvent être adaptés si nécessaire. - Programmer l'application
Dans la vue de détail de l'appareil, la table d'image E/S entre le bus local et les variables d'application sont créées et les applications sont programmées.
Remarque : cette étape concerne uniquement les contrôleurs. - Configurer l'esclave
Des points de données d'esclave sont créés et configurés dans le configurateur de points de données. Ils sont publiés et sont donc à la disposition du maître (voir également Paramètres d'esclave dans le configurateur de points de données).
Remarque : Cette étape est supprimée si des contrôleurs (CODESYS V2) ou des coupleurs de bus de terrain sont utilisés comme esclave. En effet, dans ce cas, les points de données ne résultent pas de la programmation, mais sont créés automatiquement à partir de la configuration du matériel. Pour ces appareils et pour les appareils externes, seuls des points de données supplémentaires appelés « points de données génériques » peuvent être créés. Par défaut, ils ne sont pas mis à disposition. Ils servent par exemple à accéder à de grandes structures de données. Des configurations détaillées sont cependant nécessaires (types de données, taille, etc.). Des variables de l'appareil externe peuvent en outre être créées/modifiées de manière groupée par fichier CSV (bandeau de menu, onglet « APPAREIL » > [Exporter]/[Importer]). - Configurer la connexion entre le maître et l'esclave
Dans le configurateur de bus de terrain, la relation de communication est définie au niveau des points de données. Ici, vous déterminez sous quelle forme quels points de données de l'esclave sont mis à la disposition du maître. Vous définissez aussi quelle qualité de transmission doit être utilisée pour la communication, par exemple fréquence de mise à jour, temps et type d'accès (voir aussi Paramétrages du maître et de la connexion dans le configurateur de bus de terrain).
Remarque : cette étape est supprimée pour les appareils externes utilisés comme maître. - Accéder aux points de données
Il est possible d'accéder à des points de données d'esclave créés à partir de l'application du maître.
Informations complémentaires
- Connecter un contrôleur (maître) avec un coupleur de bus de terrain (esclave)
- Connecter un contrôleur (maître) avec un appareil externe (esclave)
- Connecter un contrôleur (maître) avec un contrôleur (esclave)
- Connecter un contrôleur (maître) avec un contrôleur (CODESYS V2) (esclave)
- Connecter un appareil externe (maître) avec un contrôleur (esclave)