Paramétrages du maître et de la connexion dans le configurateur de bus de terrain
Via le configurateur de bus de terrain, on planifie principalement des connexions entre deux appareils au niveau du point de données. On configure via quels points de données la communication a lieu, quelles données sont échangées dans une connexion concrète maître-esclave et quelle qualité de transmission est utilisée pour la communication (par exemple vitesse de mise à jour, temps/type d'accès).
Les configurateurs de bus de terrain sont ouverts dans la vue du réseau dans le menu contextuel du connecteur correspondant ou de la ligne de connexion de bus de terrain via le bouton [Configurateur].

La connexion sélectionnée entre le maître et l’appareil esclave est affichée dans la partie supérieure du configurateur de bus de terrain.

L'appareil esclave dans la zone à droite (en bleu) sert de lien pour passer directement à la configuration du point de données de l'esclave dans la vue de détail de l'appareil.
Dans le champ de sélection « Connexion sélectionnée », toutes les connexions vers et depuis des appareils sélectionnés de la vue réseau graphique ou en tableau sont affichées :
- Si un maître est sélectionné dans la vue réseau, le champ de sélection affiche toutes les connexions composées d'esclaves.
- Si un esclave est sélectionné dans la vue du réseau, le champ de sélection affiche toutes les connexions qui concernent le réseau.
- Si plusieurs appareils sont sélectionnés dans la vue réseau, les connexions affichées dans le champ de sélection se limitent à celles qui concernent ces appareils sélectionnés. Une présélection des connexions peut donc être opérée du fait de la sélection dans la vue de réseau.
Une modification de la sélection dans le champ de sélection du configurateur de bus de terrain n'affecte pas les appareils sélectionnés dans la vue de réseau.
Les paramétrages Modbus sont effectués dans les trois onglets ci-après :
- Onglet « Variables maître Modbus »
- Onglet « Paramétrages de connexion »
- Onglet « Canaux de communication Modbus »

Conseil : Pour la plupart des applications standard, les paramètres dans le premier onglet suffisent. Dans la plupart des cas, les paramètres concernant la connexion et le canal peuvent être conservés.