Configuration de connexions de communication

e!COCKPIT intègre divers configurateurs et options de paramétrage permettant de configurer les paramètres d'appareils, ainsi que des interfaces de périphériques spécifiques au bus de terrain et des connexions entre appareils.

Les paramètres importants à la communication sont définis dans e!COCKPIT aux endroits suivants :

Panneau de commande « Paramètres »

Dans le panneau de commande « Paramètres », on définit les paramètres de base des appareils, de l'API, du bus local mais aussi des paramètres de l'interface de bus de terrain, par ex. comme la définition des adresses de station.

Le panneau de configuration est ouvert par défaut L'onglet affiché dans le panneau de commande change de contexte en fonction du périphérique sélectionné. Le panneau de commande est décrit dans Paramètres.

Configurateur de points de données dans la vue de détail d'appareil

Le configurateur de points de données permet de configurer l'interface de bus de terrain d'un appareil esclave. On définit quels points de données de l'esclave sont disponibles pour d'autres périphériques. Si l'esclave est un contrôleur, vous pouvez créer des points de données et les mapper à des variables d'application. S'il s'agit d'un coupleur ou d'un périphérique tiers importé, une vue d'ensemble des points de données s'affiche, qui résulte de la structure du périphérique.

Les configurateurs de points de données s'ouvrent en double-cliquant sur le cadre de l'appareil dans la vue de réseau et sont également accessibles depuis le configurateur de bus de terrain.

Configurateurs de bus de terrain

Via les configurateurs de bus de terrain, on projette principalement les connexions entre deux appareils au niveau du point de données. On configure via quels points de données on communique et quelle qualité de transmission est utilisée pour la communication (par exemple vitesse de mise à jour, temps/type d'accès).

Les configurateurs de bus de terrain sont ouverts dans la vue du réseau dans le menu contextuel du connecteur correspondant ou de la ligne de connexion de bus de terrain via le bouton [Configurateur]. Les configurateurs de bus de terrain sont affichés spécifiquement pour chaque protocole dans un onglet spécifique. Si des appareils sélectionnés dans la vue de réseau communiquent via différents protocoles, les onglets de tous les configurateurs de bus de terrain concernés sont affichés.

Dans la partie supérieure d’un configurateur de bus de terrain, la connexion sélectionnée entre le maître et l’appareil esclave est affichée.

zone de tête du configurateur de bus de terrain (exemple : configurateur de bus de terrain Modbus (TCP))
zone de tête du configurateur de bus de terrain (exemple : configurateur de bus de terrain Modbus (TCP))

Le périphérique esclave (bleu) sert d’option d’appel direct du configurateur de points de données.

Dans le champ de sélection « Connexion sélectionnée », toutes les connexions vers et depuis des appareils sélectionnés de la vue réseau graphique ou en tableau sont affichées :

Une modification de la sélection dans le champ de sélection du configurateur de bus de terrain n'affecte pas les appareils sélectionnés dans la vue de réseau.

Vous pouvez cliquer sur le périphérique esclave dans la zone de droite pour passer directement à la configuration du point de données de l'esclave dans la vue de détail d'appareil.

Dans ce qui suit, les configurateurs de bus de terrain et les configurateurs de points de données pour les bus de terrain pris en charge sont décrits. Tous les onglets et options de fonctionnement pouvant apparaître dans les configurateurs sont décrits.

Remarque

Information diverse

Selon que vous connectez un contrôleur à un autre contrôleur, à un coupleur ou à un périphérique tiers et selon la répartition des rôles maître/esclave, leurs options de réglage peuvent différer de celles décrites.