Gestionnaire de bibliothèque

Les bibliothèques contiennent des collections d'objets réutilisables comme par ex. des fonctions, des blocs fonctionnels ou des variables qui sont intégrés dans les projets. Les contenus de ces bibliothèques peuvent être utilisés là sans renouvellement de déclaration. La gestion de bibliothèques d'un projet se fait dans un gestionnaire de bibliothèques.

On distingue les bibliothèques suivantes :

Remarque

Utiliser des bibliothèques système propres à WAGO !

Pour utiliser les fonctions adaptées aux appareils WAGO, utiliser des bibliothèques système propres à WAGO. Vous reconnaissez ces bibliothèques au préfixe « WAGO » dans le nom de bibliothèque.

Remarque

Installer les bibliothèques dans e!COCKPIT !

Notez que toutes les bibliothèques utilisées doivent être fermement intégrées, c.à.d. qu'elles doivent être installées dans la base de données de bibliothèque e!COCKPIT (référentiel de la bibliothèque). Si vous n'échangez que des fichiers de bibliothèque dans un répertoire local de votre ordinateur, ces bibliothèques ne sont pas disponibles dans e!COCKPIT.

Remarque

Déterminer les licences requises pour les bibliothèques

Certaines bibliothèques sont liées à une licence Si vous avez besoin d'une licence pour votre bibliothèque et de quelle licence il s'agit vous sera montré à plusieurs endroits dans e!COCKPIT, y compris le gestionnaire de bibliothèques : sélectionnez la bibliothèque que vous utilisez, puis cliquez sur le bouton [Détails]. Sous « Licence requise », la licence requise est répertoriée. De plus, le numéro d'article et, le cas échéant, les points de licence requis sont affichés via [Plus...].

Remarque

Information diverse

Vous avez d'autres indications sur les bibliothèques à partir du manuel « Bibliothèques pour e!COCKPIT (aperçu et indications de migration) ».
Le manuel donne un aperçu sur les bibliothèques qui peuvent être utilisées dans e!COCKPIT. Il est donné des indications sur la migration de projets logiciels qui ont été créés dans l'environnement de programmation WAGO-I/O-PRO, CODESYS V2 ou CODESYS V3. Dans l'annexe du manuel, on trouve une comparaison des correspondances fonctionnelles entre bibliothèques de WAGO-I/O-PRO et e!COCKPIT. Vous pouvez obtenir d'autres indications sur la conversion entre des projets CODESYS V2 et CODESYS V3 à partir de l'aide en ligne CODESYS (index « Conversion »).

gestionnaire de bibliothèque
gestionnaire de bibliothèque
gestionnaire de bibliothèque

Bouton

Description

[Ajouter une bibliothèque]

Ouvre une fenêtre de dialogue pour sélectionner une bibliothèque

Le gestionnaire de bibliothèque ajoute au projet une référence sur la bibliothèque déjà installée dans le référentiel de bibliothèques.

[Supprimer la bibliothèque]

Supprime la référence sur la bibliothèque sélectionnée

[Propriétés]

Affiche les propriétés de la bibliothèque sélectionnée.

[Détails]

Affiche les détails de la bibliothèque sélectionnée (par exemple, la licence requise)

[Espace réservé]

Ouvre une fenêtre de dialogue contenant des informations sur les espaces réservés des bibliothèques utilisées dans le projet.

L'espace réservé d'une bibliothèque sert de référence pour la bibliothèque. Il définit des caractéristiques importantes telles que le nom de la bibliothèque, la société, la version et le type de résolution. Celles-ci sont affichées dans la boîte de dialogue. Il est également possible de modifier l'espace réservé spécifiquement au projet.

[Référentiel de bibliothèque]

Ouvre une fenêtre de dialogue permettant de gérer les référentiels de bibliothèques dans e!COCKPIT.

Par défaut, le référentiel de bibliothèques « Système » est configuré pour installer toutes les bibliothèques fournies et mises à jour avec e!COCKPIT. Des référentiels de bibliothèques supplémentaires peuvent être créés (bouton [Modifier] > [Ajouter]). De nouvelles bibliothèques peuvent être ajoutées et supprimées dans les référentiels de bibliothèques (bouton [Installer]/[Désinstaller]).

À l'aide du gestionnaire de bibliothèques et du bouton [Ajouter une bibliothèque], vous pouvez ajouter des bibliothèques au projet à partir de ces référentiels de bibliothèques.