Tâche principale « PLC_Task »

Les tâches configurées sont affichées en dessous de la configuration de tâche dans la structure de programme. Pour chaque configuration de tâche, est d'abord créée une tâche principale « PLC_Task ». À partir de là, les tâches peuvent traitées ou supprimées. Le nombre derrière la tâche indique combien d'appels de programmes sont reliés à la tâche. Le nom de la tâche peut être modifié par un double-clic sur le nom. D'autres tâches peuvent être ajoutées par un clic droit sur la configuration de tâche et sélection de Ajouter un nouvel élément > Tâche dans le menu contextuel.

Pour d'autres informations, voir l'aide en ligne CODESYS, index « Éditeur de configuration de tâche > Dialogue‚ Configuration ».

tâche principale « PLC_Task »
tâche principale « PLC_Task »
tâche principale « PLC_Task »

Configuration

Description

Priorité (1..15)

Donne la priorité de tâche comme nombre entre 1 et 15

1 = priorité la plus haute
15 = priorité la plus basse

Une priorité de tâche peut avoir une influence sur le comportement du contrôleur.

  1. Notez que pour de priorité de tâche paramétré entre 1 et 3, il s'agit d'une zone critique pouvant considérablement affecter le comportement à l'exécution.
  2. Activer le Watchdog pour les priorités en temps réel !
    Si vous créez et configurez des tâches avec une priorité en temps réel (entre 1 et 14) dans votre application CEI, la communication avec le contrôleur peut être interrompue pendant l'exécution.
    Cela peut être dû à une surcharge qui se produit dès que le temps d'exécution d'une ou plusieurs tâches (au total) dépasse le(s) temps de cycle défini(s). Dans ce cas, les processus de priorité inférieure pour la communication avec e!COCKPIT et les autres outils du contrôleur sont définitivement refoulés.
    Le contrôleur n'est alors plus accessible de l'extérieur.
    Recommandation : si vous utilisez une tâche avec une priorité en temps réel, activez en plus Watchdog pour la tâche.
  3. Cela arrête le traitement de toute l'application (API « STOP ») dès que le temps de cycle configuré est dépassé en raison du temps de calcul plus long de la tâche.
  4. Configurez également les temps de cycle des tâches pour minimiser le décalage dans le traitement. Au moment de l'exécution, le décalage est affiché dans la configuration de la tâche dans l'onglet « Surveillance » lorsque e!COCKPIT est connecté.

Type « Cyclique »

Définit l'intervalle de temps après lequel la tâche doit être redémarrée.
Le temps de cycle (par ex. « 200 ») correspond au temps de cycle de tâche donné dans le champ « Intervalle » en millisecondes « ms » ou microsecondes « µs ».

Remarque : Respecter les prescriptions pour d'autres systèmes de bus !
Lors de la saisie du temps de cycle de tâche, observer que ce dernier doit être adapté, par ex. dans des systèmes de bus CANopen, à la vitesse de transmission actuellement définie et au nombre de frames utilisés sur le bus. Pour qu'aucune frame CAN ne soit perdue, donner en plus à chaque fois un multiple du temps de cycle de tâche pour le Heartbeat, le Node-Guarding et le Sync.

Type « Événement »

Le traitement de tâche démarre sur front montant de la variable qui est définie dans le champ de texte « Événement ». Le bouton […] ouvre l'aide de saisie avec une liste de toutes les variables globales disponibles.

Remarque : Utiliser au moins une tâche cyclique pour les entrées !
Si l'événement qui contrôle une tâche provient d'une entrée, il doit y avoir au moins une tâche qui n'est pas pilotée par un événement. Autrement, les entrées/sorties ne sont jamais actualisées et la tâche commandée par événement n'est jamais démarrée.

Type « Externe »

Démarre le traitement de tâche dès lors que l'événement, défini dans le champ « Événement externe», se produit (événements dépendants du système cible)

Type « En mode libre »

Démarre le traitement de tâche au démarrage de programme et redémarre automatiquement à la fin de la tâche en boucle continue (pas de temps de cycle défini)

Type « État »

Démarre le traitement de tâche lorsque la variable du champ « Événement » a la valeur TRUE

Watchdog

Définit les paramètres pour le contrôle de temps d'une tâche

Selon l'appareil utilisé et les définitions dans la description d'appareil correspondante, des possibilités de réglage (limites supérieure/inférieure, valeurs standard, unités etc.) peuvent différer des paramètres indiqués. Le watchdog peut être désactivé pour certains cycles.

Activer

Si cette option est activée, le watchdog est actif. La tâche est terminée avec l'état d'erreur quand le temps de cycle donné, y compris la tolérance réglée (sensibilité), est dépassé.

Plusieurs dépassements de temps consécutifs :
Pour une sensibilité de 0 ou 1, l'exception se produit au cycle 1, pour une sensibilité de 2 à n, l'exception se produit au cycle 2 à n.

Pour un dépassement de temps unique :
L'exception se déclenche lorsque le temps de cycle du cycle actuel est plus long que (temps * sensibilité)

Exemple : temps de cycle 10 ms et sensibilité 5
L'exception se déclenche dès que la tâche (unique) s'étend de plus de 50 ms.

Si cette option est désactivée, le watchdog est désactivé. Il n'y a aucun contrôle de temps de la tâche.

[Ajouter l'appel]

Ouvre une fenêtre de dialogue pour ajouter un appel de programme ou un appel de POU

La fenêtre de dialogue peut aussi être ouverte dans la structure programme (clic droit sur une tâche > Appel d'un programme).

Pour d'autres informations, voir l'aide en ligne CODESYS, index « Appel de programme ».

[Supprimer l'appel]

Supprimer l'appel du programme sélectionné

[Modifier un appel]

Ouvre l'aide à la saisie pour sélectionner un autre programme ou un autre POU

[Monter]

Déplace le programme sélectionné ou le POU dans la séquence de traitement d'une position vers le haut.

[Descendre]

Déplace le programme sélectionné ou le POU dans la séquence de traitement d'une position vers le bas.

[Ouvrir le POU]

Affiche le programme correspondant dans l'éditeur de programme