Automatiser des modules de système via des « Module Type Packages » (MTP) standardisés

La modularisation est une exigence majeure pour l'automatisation des installations. L'implémentation peut s'effectuer via des « Module Type Packages » (MTP).

Les MTP sont des descriptions de modules normalisées, neutres vis-à-vis des fabricants et des technologies, conformes à la norme VDI/VDE/NAMUR 2658, afin d’intégrer facilement les modules d'installation pour la technique de procédé et de fabrication au niveau commande/visualisation (selon la norme « Process Orchestration Layer » – POL) (« Plug & Produce »).

Un MTP décrit des objets de données et des écrans d'opérateur. La modularisation et la normalisation facilitent l'intégration de modules de différents fabricants au sein d'une même installation, mais permettent également de s'adapter plus rapidement de manière dynamique aux conditions changeantes, telles que les changements de produits ou le nombre d'unités.

L'ingénierie d'une installation modélisée avec MTP se déroule en deux étapes :

  1. Ingénierie de modules - Vous créez et exportez un MTP normalisé à l'aide d'une bibliothèque prédéfinie de fonctions prédéfinies. Vous y déterminez quelles informations sont mises à la disposition du monde extérieur.
  2. ingénierie de modules
  3. Ingénierie d'installations – Vous importez ensemble le MTP créé et éventuellement d'autres MTP d'autres fabricants dans une installation. Sur la base des informations MTP, le système de contrôle peut interpréter les données et les images de différents MTP de la même manière et les rendre uniformes dans le style de visualisation de l'installation respective et les rendre exploitables.
ingénierie de modules
ingénierie de modules

La communication entre les modules et le niveau de contrôle s'effectue via « Open Platform Communication Unified Architecture » (OPC UA). OPC UA permet une communication via Ethernet normalisée, orientée service et indépendante du fabricant. Les appareils individuels fournissent un serveur OPC qui envoie les données au client OPC du système de contrôle.

Conditions requises pour l'automatisation modulaire dans e!COCKPIT

Vous pouvez créer des MTP pour les périphériques suivants :

Controller PFC200

Panneau tactile 600

*( Les panneaux tactiles doivent avoir la fonction « Control Panel » (côté usine ou via la licence supplémentaire « e!RUNTIME PLC 600 »).

Bibliothèque

Vous avez besoin du produit sous licence « Library MTP » (2759-208/210-1000). Cette licence inclut l'utilisation de la bibliothèque « WagoSolMTP », avec laquelle vous créez des modules standardisés.

Add-on e!COCKPIT

Vous pouvez utiliser l'add-on « e!COCKPIT MTP » (2759-120/1120-1000) pour créer et exporter un MTP dans e!COCKPIT (sous licence).

L'installation de l'add-on et la bibliothèque sont décrites ci-dessous.