Aperçu

e!COCKPIT est un environnement de programmation intégré avec gestion de données homogène pour toutes les tâches de la technologie d'automatisation.

Configuration et paramétrage du matériel

La configuration des composants matériels constitue une base essentielle de l'automatisation. Pour cela, tous les appareils sont configurés de telle façon que le logiciel de commande obtienne des résultats optimaux pendant la durée de fonctionnement. Dans ce contexte, il est possible de configurer des automates, des coupleurs/contrôleurs de bus de terrain, des modules I/O, des appareils d'entrée et de sortie ainsi que des relations de communication.

Des configurateurs intégrés prennent ainsi en charge la configuration d'appareils et de réseau avec des modes d'utilisation connus : par exemple, il est possible de disposer des appareils dans le projet par « Glisser & Déposer », de dupliquer rapidement par « Copier/Coller » des appareils individuels ou des branches de réseau complètes ou bien de définir simultanément des valeurs de paramètres pour plusieurs appareils.

En plus de l'organisation d'appareils dans une structure arborescente, e!COCKPIT offre, comme autre forme de représentation, un affichage graphique de la topologie de réseau – l'affichage réseau. Dans cette vue, des interdépendances complexes entre appareils peuvent être saisies, ainsi que leurs états présents. La topologie de réseau permet également de configurer différents protocoles de communication. Ainsi, e!COCKPIT simplifie le raccordement d'automates aux bus de terrain.

Outre les appareils WAGO, il est également possible d'intégrer des appareils externes via des fichiers de description de périphérique spécifiques au bus de terrain (par ex. EDS), des pilotes de périphérique et des bibliothèques dans la topologie. Ainsi, des spécificités d'appareils, telles que des données d'appareil ou des fonctions supportées, sont connues du logiciel.

Programmation avec e!RUNTIME intégré

e!COCKPIT intègre le logiciel de programmation e!RUNTIME, basé sur CODESYS V3. Cela permet le développement de logiciel dans les langages de programmation d’automates standardisés de la norme CEI 61131-3 : texte structuré (ST), schéma à relais (LD), diagrammes de blocs fonctionnels (FBD), Grafcet (SFC Sequential Function Chart) ainsi que « Continous Function Chart » (CFC). Tous les langages de programmation peuvent être combinés entre eux. Les programmes créés peuvent être facilement testés par simulation sur le PC de développement. Les programmes existants peuvent être réutilisés et améliorés.

Visualisation (commande et observation)

e!COCKPIT permet par « Glisser & Déposer » la gestion simple d'interfaces pouvant être utilisées pour la commande et l'observation d'une installation. L'éditeur de visualisation intégré offre pour cela un accès direct aux variables du programme pour simuler une Interface Homme Machine (HMI) et un programme API sur le PC. L'utilisation d'Unicode et de normes actuelles comme HTML 5 ou CSS procure de plus une indépendance pour les langues et les systèmes cibles.

Diagnostic pour le développement et la mise en service répondant aux besoins spécifiques

Que ce soit pendant le développement au bureau ou lors de la mise en service directement sur la machine : connaître en détail les états actuels du réseau d'automatisation est absolument indispensable pour l'aperçu, la localisation et la correction rapides d'erreur. Pour ce faire, e!COCKPIT offre de nombreuses possibilités de diagnostic :
Des vues individuelles, par exemple sous forme de tableaux ou graphiques, montrent des informations sur l'état des commandes. Les messages d'erreur sont affichés immédiatement. Avec le test de câblage structuré, on peut identifier systématiquement les erreurs de câblage.

Fonctions supplémentaires utiles

e!COCKPIT est complété par de nombreuses bibliothèques CEI. De plus, le logiciel offre de nombreuses fonctions de confort, comme par ex. des mises à jour automatiques, des menus contextuels ou des zones de travail définies par l'utilisateur.

Remarque

Références à l'environnement de e!RUNTIME !

Les possibilités de réglage dans e!COCKPIT, qui résultent de l'environnement de programmation intégré e!RUNTIME ou CODESYS, sont présentées dans l'aide en ligne. Ouvrez l'aide en ligne dans e!COCKPIT. La structure arborescente affiche en plus de la documentation e!COCKPIT, la documentation CODESYS. Les fenêtres de réglage individuelles ou les noms au sein de la documentation CODESYS peuvent différer de la représentation dans e!COCKPIT.