Déboguer une application
Pour la recherche d’erreurs de programmation, vous pouvez utiliser des fonctions de débogage. Pour cela, la connexion à l’appareil doit être créée.
- Basculer dans le bandeau de menu, onglet « DÉBOGAGE ».
- Pour démarrer la procédure de débogage, cliquer sur [Démarrer].
- Pour créer une fenêtre de contrôle, cliquer dans le bandeau de menu sur [Surveiler] et sélectionner une des 5 entrées.
- Le panneau de commande « Surveillance » apparaît.
- Double-cliquer dans le champ « Expression » puis sur le bouton qui y est affiché sur aide de saisie […].
- Sélectionner la ou les valeur(s) à contrôler.
- Appliquer la ou les valeur(s) avec [OK].
- Cliquer dans le groupe d’onglets « Points de d'arrêt » sur [Nouveau] pour ajouter des points de données.
Des points de d'arrêt (Breakpoints) peuvent être placés dans le programme à des positions définies pour forcer un arrêt d’exécution. Pour l’arrêt, on peut définir des conditions déterminées (voir aide en ligne CODESYS, index « Points d’arrêt »). - Cliquer ensuite sur [Basculer] pour activer le point de données.
Le traitement en Étape individuelle (bande de menu, onglet « DÉBOGAGE ») permet de parcourir le programme en étapes contrôlées. À chaque arrêt, on peut analyser les valeurs de variables respectives. Une Pile d’appels (bande de menu, onglet « AFFICHAGE ») peut être affichée pour voir la position à laquelle est arrêtée le programme.
Le contrôle de déroulement peut être activé pour suivre des parties parcourues du programme d’application. À la différence du contrôle standard, qui n’affiche que la valeur d’une variable entre deux cycles, le contrôle de déroulement fournit la valeur pour chaque étape de traitement exactement au moment du traitement.
Vous trouverez de plus amples informations sous :
- Bandeau de menu (ruban) > Onglet « AFFICHAGE »
- Bandeau de menu (ruban) > Onglet « DÉBOGAGE »
- Zone de travail « programmation » > Points d'arrêt
- Zone de travail « programmation » > Pile d'appels