Configuration de tâche
Une tâche est une unité de commande et de déroulement temporelle dans un programme CEI. Elle est définie par un nom, une priorité, un type et une condition de démarrage. Pour le démarrage d'une tâche, on peut définir soit des conditions temporelles soit un événement interne ou externe.
Si un appareil est ajouté à un projet, alors pour cet appareil, une configuration de tâche est automatiquement insérée avec une tâche principale (voir Tâche principale « PLC_Task ») dans la structure de programme. Cela fait appel à un ou plusieurs module(s) de programmation. La séquence d'appels temporelle est fixée par la combinaison de priorité et de condition.
Pour chaque tâche, on peut en outre configurer un contrôle de temps (watchdog). Les possibilités de réglage dépendent du système cible.
La configuration de tâche est ouverte par un double-clic sur l'entrée correspondante dans la structure de programme. L'onglet « Propriétés » montre ici les paramètres de base comme les valeurs maximales pour des tâches et des paramètres Watchdog.
L'onglet « Surveillance » affiche l'état et les statistiques actuelles pour les temps de cycle dans le fonctionnement online.
Pour d'autres informations, voir l'aide en ligne CODESYS, index « Éditeur de configuration de tâche > Dialogue‚ Caractéristiques ».
Pour certains appareils, par exemple les panneaux, d'autres onglets s'ouvrent dans l'onglet « Configuration de tâche » :
Dans l'onglet « Groupes de tâches », de nouveaux groupes de tâches CEI peuvent être définis et distribués sur plusieurs cœurs de CPU (« multicore / multitâche »). Pour d'autres informations, voir l'aide en ligne CODESYS, index « multicore / multitâche ».
L'utilisation du processeur des cœurs individuels est représentée graphiquement dans l'onglet « Utilisation du processeur ». Cet onglet n'est affiché que lorsque le contrôleur est en marche (« Run »).
Remarque
Créer des programmes thread-safe !
Notez que la distribution des groupes de tâches CEI sur plusieurs cœurs est une fonction experte. Assurez-vous que les programmes sont thread-safe, afin que les parties de programme individuelles ne soient pas appelées plusieurs fois par différents programmes et interfèrent les unes avec les autres dans leur exécution. En cas de doute, utilisez les paramètres par défaut sur un cœur de CPU.