Connexions réseau, connexions de bus
On fait la distinction entre des connexions physiques (vue topologie) et des connexions logiques (vue communication). Selon l'application, les deux vues conviennent à la visualisation d'un projet. Le changement s'effectue via un menu déroulant dans la vue réseau.
Vue communication
Du point de vue communication, les appareils sont interconnectés logiquement via des protocoles communs (par exemple CANopen). Ce faisant, des lignes de connexion sont tracées à la souris entre deux connecteurs similaires.
La direction dans laquelle les périphériques sont interconnectés définit le rôle du périphérique – La connexion se fait de maître à esclave.
Si la souris est déplacée sur une ligne de connexion, le sens de la communication est indiqué par une flèche. De plus, le protocole de la connexion est affiché.
Si un contrôleur est connecté à un périphérique étranger au réseau, qui n'est connecté au contrôleur que via la redirection de port, le message « Redirection de port » s'affiche à la place du nom de protocole de cette connexion.
Pour commander des échanges d'informations, chaque connexion logique peut être reconfigurée par les boutons dans le menu contextuel du connecteur (voir Connecteurs). Le sens de la communication peut également être modifié par la suite via le menu contextuel du connecteur (touche [Relation de communication]).
Vue topologie
Les connexions physiques dans la vue topologie correspondent aux câbles entre les périphériques qui dépendent de leur matériel, c.à.d. qui sont compatibles à partir de leurs connexions. Également dans la vue topologie, des lignes de connexion sont tracées à la souris entre deux connecteurs similaires. La direction n'est ici pas décisive.
Si la souris touche la ligne de connexion, les périphériques de départ et cible, ainsi que les ports connectés respectifs des périphériques, sont affichés.
Les connexions entre les périphériques peuvent être créées à la fois dans la vue topologie que dans la vue communication.
La couleur d'une ligne de connexion correspond à la couleur de connecteur correspondante du protocole (voir Connecteurs).
Si la ligne de connexion est entourée d'une ligne pointillée rouge, cela indique une panne dans le réseau (voir Affichage général d'état pour les connexions).
Pour les protocoles Modbus, CANopen et PROFIBUS, il existe un port/connecteur dans la vue topologie et dans la vue communication pour chaque connexion de bus de terrain. Pour ETHERNET, plusieurs ports/connecteurs peuvent être affichés dans la vue topologie si les périphériques disposent de plusieurs connexions réseau RJ-45.