Structure programme

Le panneau de commande « Structure programme » sert à l’affichage et à la navigation entre programmes, bibliothèques, tâches et autres éléments de programme. Le panneau de commande est ouvert via l'onglet « AFFICHAGE », bouton [Structure programme].

Les éléments de programme sont affichés groupés selon les appareils (« Application (Nom d’appareil) »).

panneau de commande « Structure programme »
panneau de commande « Structure programme »

Chaque application est représentée avec un affichage d’état à quatre lignes qui affiche l’état concernant la connexion, l’API, le bus interne et le bus de terrain. L'état d'un élément de programme est indiqué par un symbole en forme de cercle (voir aussi Affichage général d'état pour les connexions).

Remarque : si vous utilisez la gestion des versions de e!COCKPIT (module complémentaire « e!COCKPIT SVN »), l'état d'un objet dans le dépôt SVN est affiché dans la structure des appareils et des programmes par un symbole devant le pictogramme de l'appareil (voir Indicateurs d'état pour la gestion des versions). Vous pouvez trouver une explication des affichages d'état dans l'aide en ligne de CODESYS sous « Add-ons » > « CODESYS SVN » > « Reference User Interface » > « Superimposed Symbols ».

Un autre symbole indique s'il s'agit d'un programme, d'une fonction ou d'un bloc de fonction.

symboles dans la structure programme
symboles dans la structure programme
légende de la figure « symboles dans la structure programme »

Pos.

Description

1

Affiche le langage de programmation du programme selon CEI 61131-3 :
Texte structuré (ST), schéma à contacts (LD), diagramme de blocs fonctionnels (FBD), GRAFCET (SFC) et Continous Function Chart (CFC)

2

programme
fonction
bloc fonctionnel

Par un clic droit sur un élément de la liste s'ouvre un menu contextuel :

Le menu contextuel horizontal contient des fonctions générales relatives à l'application, voir la description sous Menus contextuels.

Le menu contextuel vertical peut être utilisé pour ajouter d'autres éléments CODESYS à la structure, par exemple d'autres unités de programme (POUs), des visualisations ou des listes de variables. En fonction de l’élément sur lequel un clic droit est exécuté, on peut annexer d’autres éléments CODESYS à la structure, par ex. d’autres unités de programme (POUs), visualisations ou listes de variables. Pour des informations complémentaires à ce sujet, veuillez consulter l'aide en ligne CODESYS, index « Ajout d’objets ».

menu contextuel d'une application
menu contextuel d'une application