Menus contextuels

Pour les appareils des différentes vues et aussi pour les éléments de la structure programme, certaines fonctions de base sont accessibles par des menus contextuels.

Remarque : selon la vue et le appareil/élément pour lequel le menu contextuel est ouvert, certaines fonctions décrites ici ne sont pas disponibles.

menus contextuel

Symbol

Funktion

Beschreibung

Copier

L’appareil/élément sélectionné est copié.

Insérer

L’appareil/élément copié est inséré.

Supprimer

Les appareils sélectionnés sont supprimés de la structure appareil/de la vue réseau. Les éléments de programme associés sont également supprimés.

Les éléments de programme sélectionnés sont supprimés de la structure programme.

Les modules d'E/S sélectionnés sont retirés du nœud dans la vue de détail d'appareil.

Compiler

Le code source de l'application active est compilée (voir Compiler une application et valider).

Refonte

La fenêtre de dialogue « Refonte » permettant de renommer l'objet s'ouvre si autorisé pour l'objet (voir l'aide en ligne de CODESYS, Index « Refonte »).

Connecter

Une connexion online vers une ou plusieurs applications sélectionnées est établie et, si nécessaire, un téléchargement est effectuée (voir Connecter).

Déconnecter

La connexion entre système de développement et système cible (commande ou application simulée) est déconnectée et le mode hors ligne est activé.

Démarrer

L'application sur le contrôleur ou dans la simulation est démarrée (voir aussi Démarrage d'application et Simuler une application).

Arrêt

L'application sur le contrôleur ou dans la simulation est arrêtée (voir aussi Simuler une application).

Scannen

Le nœud est analysé pour détecter les modules d'E/S existants. Ceux-ci sont affichés dans une liste (voir aussi Scanner un réseau et des appareils).

Upload

Les paramètres sont lus à partir du appareil sélectionné (voir aussi Écrire et lire des paramètres).

Download

Les paramètres sont écrits dans l'appareil sélectionné (voir aussi Écrire et lire des paramètres).

I/O-Check

L'onglet « I/O Check » s'ouvre (voir Onglet « I/O Check » et Tester).

Reset

Tous les ordres de réinitialisation ont comme effet un redémarrage dans le mode online. Ici, les points d'arrêt fixés sont désactivés dans le projet.

Reset (à chaud) réinitialise toutes les variables du programme actif à leur valeur initiales ou à la valeur standard à l'exception des variables rémanentes (retain, persistent).
(comportement comme à la coupure et la réactivation de la commande pendant que le programme marche, par ex. lors d'une panne de courant).

Reset (à froid) est identique à l'ordre « Reset à chaud » mais réinitialise en plus les variables rémanentes de l'application active aux valeurs initiales ou aux valeurs standard (comportement équivalent au démarrage du programme qui a déjà été chargé sur la commande).

Reset (origine) réinitialise les valeurs de toutes les variables de l'application active aux valeurs initiales et supprime le programme de la commande.

Éditeur

L’éditeur de programme pour la saisie du code de programme s'ouvre (voir Éditeur de programme).

Vue de détail de l'appareil

La vue de détail de l'appareil s'ouvre (voir aussi Vue de détail de l'appareil ) et i'image d'E/S est affiché (voir Image d'E/S et Création de table image d'E/S).

Paramètres

Pour les appareils : Les paramètres sont affichés dans le panneau de commande « Paramètres » correspondant (voir aussi Paramètres).

Pour les éléments de programme : Une fenêtre de dialogue dans laquelle vous pouvez éditer les caractéristiques du programme s'ouvre (voir aide en ligne CODESYS, index « Caractéristiques, généralité »).

Exportieren

L'image des E/S d'un appareil et de ses sous-appareils est exportée vers un fichier CSV externe (voir Exporter/importer la table image d'E/S).

Importieren

Le fichier CSV d'une image E/S précédemment exportée est importé (voir Exporter/importer la table image d'E/S).

Gerät ersetzen/
Modul ersetzen

Une fenêtre de dialogue s'ouvre pour sélectionner un nouveau appareil / module d'E/S qui remplace l'appareil / module d'E/S sélectionné dans le projet (voir description sous Remplacer un appareil).

Subversion

Les fonctions de gestion des versions sont disponibles si le module complémentaire « e!COCKPIT SVN » a été installé (voir Utilisation de la gestion de versions dans e!COCKPIT).

Les commandes suivantes sont disponibles dans le sous-menu :

SVN Repository Browser… ouvre le navigateur d'archive de projet SVN.

Il montre le contenu d'une archive de projet SVN dans une arborescence. L'archive de projet SVN peut être explorée dans le navigateur.

Explore SVN working copy… ouvre une fenêtre de dialogue affichant la copie de travail de la vue SVN dans un navigateur.

Commit… ouvre une fenêtre de dialogue permettant de transférer des modifications qui affectent l'objet vers l'archive de projet SVN.
Lors de l'exécution d'une commande, les objets transférés sont automatiquement déverrouillés.

Marquage/statut coloré des objets modifiés :

Bleu : Modifié
Vert : Ajouté
Rouge foncé : Supprimé
Rouge : Avec conflit
Noir : Non versionné (pas dans l'archive de projet SVN)
Gris : Exclu du transfert

Compare affiche le résultat de la comparaison entre la copie de travail et la révision de base.

La révision de base est la révision qui se trouve au plus haut niveau (Top-Level) dans l'archive de projet SVN.
Condition préalable : l'objet est versionné, a été modifié localement et n'a pas de conflit. Plusieurs comparaisons d'objets différents peuvent être ouvertes simultanément.zeigt das Ergebnis des Vergleichs zwischen Arbeitskopie und Basisrevision an.

Compare with HEAD Revision affiche le résultat de la comparaison entre la copie de travail et la révision HEAD.

La révision HEAD est la révision qui se trouve au plus haut (Top-Level) niveau de la branche. Là, vous pouvez réinitialiser de manière sélective les modifications qui ont été transférées à la révision HEAD.

Compare with revision… affiche l'historique des versions d'un objet du projet e!COCKPIT.

On peut sélectionner une révision. Après la sélection, le résultat de la comparaison entre la copie de travail et la révision est affiché.
Condition préalable : l'objet est versionné et n'a pas de conflit. Plusieurs comparaisons d'objets différents peuvent être ouvertes simultanément.

Include externals… ouvre une fenêtre de dialogue permettant d'intégrer des objets externes.

Condition préalable : un objet est sélectionné dans l'arborescence des objets. En dessous, les objets externes sont intégrés.

Ignore on commit désactive l'objet par défaut dans la boîte de dialogue « Commit ».

Condition préalable : il doit encore y avoir au moins un objet qui n'est pas ignoré.

SVN Info… affiche des informations sur l'objet sélectionné dans l'archive de projet SVN.

Condition préalable : l'objet versionné dans l'arborescence de projet est sélectionné.

Show properties ouvre une fenêtre de dialogue permettant de modifier les propriétés d'un objet versionné.

Acquire lock… verrouille l'objet pour l'utilisateur actuel.

Condition préalable : il n'est pas déjà verrouillé.

Show log… ouvre l'historique des versions de l'objet dans le projet e!COCKPIT.

Revert… ouvre une fenêtre de dialogue permettant de réinitialiser des modifications locales.

Il est donc réinitialisé sur le statut de la révision de base de la copie de travail.

Revert to revision… ouvre une fenêtre de dialogue permettant de sélectionner la révision sur laquelle l'objet doit être réinitialisé.

Update transfère les modifications dans l'archive de projet SVN au projet.

La mise à jour est effectuée avec la révision HEAD.

Update only this transfère les modifications dans l'archive de projet SVN qui affectent un objet au projet.

La mise à jour est effectuée avec la révision HEAD.

Update to revision… ouvre une fenêtre de dialogue permettant de spécifier la révision à laquelle l'objet sera mis à jour.

Remarques :

Certaines de ces commandes SVN, ainsi que d'autres commandes SVN, se trouvent également dans le ruban du menu (voir Onglet « SUBVERSION »).

En fonction de l'état d'un objet dans l'archive de projet SVN, des icônes d'état correspondantes sont affichées devant l'objet correspondant dans la structure programme et dans la structure appareil (voir Indicateurs d'état pour la gestion des versions). Une explication des affichages d'état se trouve dans l'aide en ligne de CODESYS sous « Add-ons » > « CODESYS SVN » > « Interface utilisateur de référence » > « Symboles superposés »).

Vous trouverez une description complète des commandes et des fonctions, ainsi que des fenêtres de dialogue supplémentaires dans l'aide en ligne CODESYS sous « Add-ons » > « CODESYS SVN » > « Interface utilisateur de référence » > « Commandes ».